Comment un projet scolaire peut changer une vie…

Mille SaisonsC’était il y a six ans, nous étions alors quatre étudiantes à la recherche d’un projet à réaliser pour finir brillamment notre année. Rien de bien folichon, il fallait faire « comme si », réaliser une étude financière technique, marketing… Bref apprendre la vie pour de faux.
Bien évidemment, monter une maison d’édition même pour de faux nous a tout de suite semblé d’une logique implacable et nous voilà à réfléchir à notre ligne éditoriale et à rencontrer des gens dont c’est le métier.
Très vite une réalité s’impose : la littérature, c’est très vaste, et pour commencer il nous faut une niche… oui mais laquelle ? Petite concertation, entrevue avec un directeur commercial qui se reconnaitra et hop, trouvé : ce sera l’Imaginaire !
Bon, ce n’est pas tout, mais pour rendre un dossier bien ficelé et avoir une bonne note (ce qui n’a pas été le cas, nous avons eu un 13 qui m’est resté en travers de la gorge, agrémenté d’un « Vous n’arriverez jamais à sortir un livre »), il est hors de question de se contenter de donner de grandes directives et de poser 3 questions aux lecteurs.
Allez, hop, première étape : le site. Il a connu beaucoup de changements depuis, et heureusement, car la toute première version était tout à fait hideuse (je peux le dire sans états d’âme, c’était moi l’auteur). Dès sa mise en fonction et la création du forum, quelques tapuscrits commencent à arriver.
Grand moment de joie à la première réception et… grosse déception en le lisant.
Arrive alors un roman dont l’auteur s’excuse presque de nous faire perdre du temps : il s’agit du Temps de l’Accomplissement et, là, le charme agit instantanément, et sur tous les membres du projet.
Oui, mais que faire ? Il n’y a même pas de structure, c’était juste pour faire comme les grands ! Nous ne sommes pas prêtes, nous n’avons aucune ressource : bref, nous sommes des étudiantes fauchées. D’un autre côté, il y a une auteur talentueuse qui a frappé à notre porte et un « non » la découragerait peut-être !Temps de l'Accomplissement
Trêve de réflexion, nous avons 20 ans, nous sommes jeunes, folles et passionnées et, en ce 1er avril 2006, nous décidons de faire notre premier pas « pour de vrai ». Nous annonçons la bonne nouvelle à l’auteur par répondeur interposé, qui évidemment… n’y croit pas. Saleté de poisson !
Quelques explications plus tard, elle décide de nous faire confiance malgré notre inexpérience et notre manque de moyens. Ensuite tout s’enchaîne, Menolly (qui œuvre sur ce blog également) accepte de nous faire la grande faveur de corriger ce roman, puis il est lauréat du prix Merlin, et là, plus le choix… il faut continuer à trouver des perles !

Advertisements

A propos millesaisons

Editeur de fantasy et de fantastique francophone.
Cet article, publié dans Parcours, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Comment un projet scolaire peut changer une vie…

  1. Samantha dit :

    Très beau témoignage… et en 2011, les éditions Mille Saisons sont toujours là 🙂

  2. Guillaume44 dit :

    Très intéressant ce témoignage ! Je viens de découvrir ce blog, bravo pour l’initiative !

  3. Adeline dit :

    Pour moi, étudiante en métiers du livre, un véritable conte de fée !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s