Chronométrage, le tour d’un livre par étapes

Loin de moi l’idée de livrer la recette toute faite de la réalisation d’un ouvrage, avec ingrédients et temps de cuisson. Ce billet a pour objectif de donner un rapide aperçu de la durée de certaines étapes nécessaires à l’édition. Bien entendu, ces temps de labeur sont approximatifs,  infiniment variables selon le livre et les personnes aux commandes. Ici, je prends l’exemple d’un roman de 200 pages. À vos chronos…

Lecture et sélection d’un manuscrit : lecture très attentive avec prises de notes. Les remarques portent autant sur les points positifs que négatifs afin de rendre compte de notre lecture à l’auteur. S’en suit la concertation des différents membres du comité. De 15 à 30H.

Bêta-lecture : Distinguer tous les points pouvant être améliorés concernant la forme et le fond, grâce à un code couleur choisi avec l’auteur. Expliciter les remarques autant que possible, en discuter certaines, directement avec l’auteur. Il peut y avoir ainsi plusieurs « allers-retours» entre l’éditeur et l’auteur. De 15 à 45 H selon le degré de perfection du récit et le nombre de ces allers-retours.

Corrections successives : L’auteur a retravaillé son texte et nous en livre une nouvelle version, bien sûr, il faut encore, à plusieurs reprises, y traquer les fautes et autres imperfections. Il est aussi  nécessaire de formater la mise en page et la typographie selon les conventions choisies. De 10 H à …

Réalisation d’une illustration de couverture : Tout dépend de la complexité de celle-ci et de la célérité de l’illustrateur. Le temps de réalisation n’est pas le seul à devoir être quantifié. Il y a aussi le temps de réflexion préalable, celui où l’on propose différents croquis à l’auteur, où on s’interroge sur la gamme de couleurs à utiliser, la composition qui rendra le mieux avec la maquette habituelle des ouvrages. De 10 H à …

Écrire une préface : L’exercice s’appuie d’abord sur la collecte d’informations, tâche plus ou moins aisée selon le sujet. Puis il s’agit de mettre en place l’argumentaire et enfin de relire et corriger. De 4H à …

Rédaction du quatrième de couverture : Il faut trouver un angle d’approche original, c’est une question d’inspiration. De 1H à …

Conception de la maquette de couverture : Celle-ci est souvent identique d’un ouvrage à un autre, Changent l’illustration utilisée en fond, les titres et les noms, les textes de quatrième de couverture, le code barre à éditer et intégrer, le fond perdu, la taille de la tranche à considérer… Si on crée une nouvelle maquette, cela peut prendre beaucoup plus de temps. De 2H à …

Conception de la maquette intérieure : De même que précédemment, si on utilise un modèle préexistant, on va largement gagner du temps concernant le choix des polices de caractères, leurs tailles, les styles de paragraphes, les marges, les entêtes, le fond perdu, etc. Dans le cas d’une maquette simple, sans illustration ou variation dans le positionnement des blocs de texte, on doit tout de même veiller à la mise en page et la typographie, (notes de bas de page, italiques, exposants…) pas forcément conservées lors du transfert de votre éditeur de texte habituel à votre logiciel de publication. De 6H à …

Création du BAT et relecture : Après maintes relectures de votre document, celui-ci est déposé entre les mains de l’imprimeur qui réalise un Bon À Tirer, c’est-à-dire un exemplaire test qui nous permet de vérifier la colorimétrie de la couverture, et de traquer les dernières coquilles à même l’objet livre. 6H.

Impression : Une fois relu, le BAT est signé et restitué à l’imprimeur qui va lancer l’impression de l’ouvrage. Temps d’attente avant récupération des exemplaires : De 1 à 3 semaines.

Mise à jour du site internet éditeur : fiche auteur, boutique, annonce. De 2H à …

Extraits de l’ouvrage : Selon le degré de technicité associé au support (un document texte est plus simple à mettre en œuvre qu’un document PDF interactif, un livre animé, etc…) : De 1H à 3H

Mise à jour des catalogues : Il peut s’agir de documents consultables en ligne, de dépliants papier… 2H

Création d’objets promotionnels :

  • Bannière animée : 1H à 3H
  • Vidéo et audio : bande-annonce, podcast, interview de l’auteur… Tout dépend du contenu, du matériel à disposition, même un simple clip peut prendre 4H.
  • Fond d’écran : 1H
  • Marque-page : 1H
  • Encart publicitaire : 2H

 

Publicité sur internet : forums littéraires, sites spécialisés, communiqués de presse 3H

Tâches administratives : Contrats d’édition, déclaration et dépôts légaux, enregistrement, référencement auprès des bases de données du livre, des diffuseurs, des libraires, entrée comptable… De 5H à …

Soit entre 91 et 140 heures.
Soit en jours ouvrables de 7h : entre 13 et 20.

Publicités

A propos Sombres Rets

Maison d'édition associative et généraliste. Littérature de genre, art et poésie. Quatre collections de beaux livres qui vous piègent à chaque page.
Cet article, publié dans Concrètement..., Un peu de technique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Chronométrage, le tour d’un livre par étapes

  1. Thôt dit :

    C’est après ça qu’on voit le problème du ratio heures travaillées/revenus perçus… J’espère que s’ajoute toujours le bonus du plaisir, et il a plutôt intérêt à être important!

    Toujours de bons articles, clairs et explicites, qui aident à comprendre votre travail, merci!

  2. Sombres Rets dit :

    c’est sûr que c’est du boulot, mais ça reste nettement plus agréable que nombre de travaux. Il y a aussi un côté affectif, émotionnel, artistique important, on n’est pas à la mine !

  3. isaguso dit :

    Il faut vraiment être sacrément passionné tout de même. Autant le temps d’écriture même s’il est long est pour moi un loisir (recherche de synopsis, réaction, documentation, relecture, corrections, etc…), autant les trois quarts des tâches citées dans cet article seraient vraiment des corvées pour moi.
    Dieu bénisse les éditeurs ! XD

  4. Amibe_R Nard dit :

    Manque un petit récapitulatif global :

    Soit en heures entre 91 et 140 heures de boulot
    Soit en jours ouvrables de 7h : entre 13 à 20 !

    Bien Amicalement
    l’Amibe_R Nard

  5. Sombres Rets dit :

    Merci Isaguso !
    Et merci à Amibe_R Nard pour le récapitulatif que je vais m’empresser d’ajouter à la fin de l’article 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s